© 2018 Bretagne Développement Innovation.

UK.png
FR.png

This project has received funding from the European Union’s INTERREG V A France (Channel) England Research and Innovation Programme.

UK.png
FR.png
UEA_Campus(3).JPG

CAMPUS DE L'UEA

Visuel (2).jpg

AUTRES TERRITOIRES

ILE D'OUESSANT

Ouessant (Ushant en anglais) est une île située sur la côté Nord-Ouest de la Bretagne sur la Mer d'Iroise au niveau de l'entrée ouest sur la Manche. Sa superficie de 15,01km2 en fait la plus grande île des Iles du Ponant. Elle présente un territoire rocheux, vert et très plat dont le point le plus haut se situe à tout juste 61m au dessus du niveau de la mer.

 

La population résidente de l'île représente environ 850 personnes mais elle peut attendre 3 000 personnes lors des périodes touristiques, notamment en été. L'arrivée des personnes et des marchandises sur l'île se fait par voie maritime, via des services de ferry depuis le continent. Il existe également une voie aérienne depuis l'aéroport de Brest. L'île n'a pas de lien avec le réseau électrique du continent.

Elle se fixe pour objectif de produire 70% de son électricité à partir de source d'ER d'ici 2020, et d'atteindre 100% d'ici 2030. Afin d'atteindre ce but, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre d'infrastructures et de technologies génératrices d'ER solaire, marine, éolienne ou de biomasse.

Une analyse des caractéristiques territoriales locales a été menée afin de déterminée les technologies adaptées à mettre en place. Il a d'abord été montré que le rayonnement solaire était bien plus important lors des mois estivaux alors que la demande en énergie était, elle, supérieure lors de la période hivernale. Cela signifie que les technologies solaires seront insuffisantes à générer toute l'électricité nécessaire et devront être combinée à d'autre sources d'ER. De son côté, la génération d'énergie éolienne semble suffisante pour atteindre l'objectif des 70% (2020) puis des 100% (2030) dès lors qu'elle est associée à un système de stockage et de génération d'ER solaire ou marine. Enfin, étant données les contraintes techniques, environnementales, sociales et politiques, ainsi que les caractéristiques de l'hydrolienne Sabella, le lieu le plus propice à l'exploitation de l'énergie marine est vraisemblablement le Passage Fromveur.

Ouessant est donc en mesure de bénéficier de l'énergie solaire, marine, éolienne et de la biomasse. L'énergie houlomotrice (issue de la houle des vagues) pourra être considérée dans le futur mais ne fera pas partie du mix énergétique actuel étant donné son faible niveau actuel de développement commercial.

En résumé, la mise en place de la solution ICE à Ouessant prévoit d'exploiter l'électricité issue d'une hydrolienne innovante déjà connectée au réseau de l'île et fournie par l'entreprise SABELLA. Le système final inclura un série de technologies bas carbone, tells que les suivantes:

  1. des capteurs de contrôle de la production, du stockage et de la consommation d'énergie,

  2. une solution de batterie électrique dédié à l'hydrolienne,

  3. une solution informatique de régulation du système énergétique.

Le première étape se concentre sur le réseau électrique (aujourd'hui déjà installé à Ouessant) qu'il est nécessaire de configurer afin qu'il soit adapté aux technologies d'ER (panneaux PV et hydrolienne) et qu'il soit en mesure de distribuer de l'électricité en continu en s'adaptant aux différences de consommations selon les périodes de l'année.

La seconde étape consistera au déploiement des capteurs et des instruments de mesures et de gestion intelligents, mentionnés ci-dessus, afin de collecter les informations nécessaires au fonctionnement du smart grid.

Pour finir, l'ensemble du système sera réglé par un système informatique de pointe, capable de répondre à la demande changeante en temps réel.