© 2018 Bretagne Développement Innovation.

UK.png
FR.png

This project has received funding from the European Union’s INTERREG V A France (Channel) England Research and Innovation Programme.

UK.png
FR.png
 

QU'EST CE QUE LE PROJET ICE ?

Financé par le programme européen INTERREG VA France (Manche) Angleterre, le projet Intelligent Community Energy (ICE) vise à concevoir et à mettre en œuvre pour les territoires isolés de la Manche, des solutions intelligentes novatrices en matière d’énergie. Les iles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité en matière énergétique. Ceci est dû à leur forte dépendance en termes d’approvisionnement, à la production d’électricité à partir d’énergies fossiles, à la faible capacité d’acheminement de leur réseau et à leur raccordement limité voire inexistant aux réseaux nationaux. Cette situation entraine donc des émissions de carbone supérieures à la moyenne, une sensibilité plus grande aux fluctuations des prix des énergies fossiles et des interruptions en matière d’approvisionnement. Pour répondre aux besoins de ces territoires, ICE veut concevoir et produire un système énergétique innovant (smart grid) à faible empreinte carbone et capable de réduire l’émission de gaz à effet de serre (de 50 à 100%) dans les régions concernées. Le projet couvrira l’ensemble du cycle -de la production à la consommation- en exploitant différentes sources d’énergie renouvelable (ER) locales et en combinant des technologies pour développer une solution complète.

 

Ces solutions seront mises en place et testées sur des sites pilotes, afin de valider leur faisabilité et développer une méthodologie, de conception et de mise en place d’un smart grid, transférable.

 

COMMENT CELA MARCHE ?

 

POURQUOI ICE ?

ICE s’attaque au principal défi de la zone Manche en matière de réduction de la vulnérabilité énergétique. Les territoires isolés comme les îles et les communautés périphériques de la Manche sont situés en bout de réseaux de distribution d’énergie. Ils dépendent des énergies fossiles, dont le prix varie et dont l'approvisionnement peut fluctuer. Cela implique non seulement des émissions de carbone supérieures à la moyenne, mais également des coûts de production et des prix de vente supérieurs, des problématiques de sécurisation de l’énergie, le manque de résilience et enfin un risque de rupture de la chaîne d’approvisionnement plus élevé. Le potentiel naturel de ces territoires en tant que sources d’énergies renouvelables (marine, éolienne, solaire) est actuellement sous-exploité. Plusieurs études de faisabilité ont été menées au cours de ces dernières années, qui doivent maintenant se traduire par des démonstration et validations techniques.

ICE répond également au besoin territorial qui consiste à renforcer la coopération en termes de croissance intelligente. Le développement économique de cette région est actuellement affecté par les faibles investissements et la faible compétitivité des entreprises locales. Le potentiel de croissance et d’innovation de la zone Manche devrait être optimisé par la diversification, le soutien aux secteurs prometteurs (marin), et la création de groupes d'entreprises transfrontaliers compétitifs.

 

POURQUOI FAIRE ?

Système innovant de désenclavement des territoires

ICE répond aux besoins identifiés en matière de sécurisation énergétique et de décarbonisation dans les territoires isolés. En associant analyse et de démonstration, ICE favorisera l’adoption et la commercialisation de produits et de services intégrant des solutions bas carbone. L’engagement des consommateurs sera primordial pour cela.

Pour ce faire, le projet s’appuiera sur les connaissances existantes et exploitera les principaux atouts locaux afin de les développer et de proposer de nouvelles solutions pour un système énergétique intelligent. ICE exploitera l’hydrolienne SABELLA qui a déjà obtenu l’autorisation d’immersion et de raccordement au réseau ouessantin. De son côté, le campus à faible teneur en carbone de l'UEA possède déjà les infrastructures adéquates qui accueilleront les activités de démonstration. Tout en bénéficiant de ces technologies, ICE mettra en place les effectifs et nouveaux équipements nécessaires pour développer des solutions bas carbone novatrices et transférables.

Réponse aux défis actuels

ICE vise également à soutenir les idéaux promus par la CE :

  • Axé sur l’amélioration de la transition vers un système d’énergie bas carbone dans les territoires isolés par le développement et la promotion de solutions énergétiques efficaces intégrant des sources d’énergie renouvelables, ICE veut contribuer à la politique de développement durable. Les smart grids sont conçus pour améliorer l’efficacité énergétique en contrôlant la demande et la production d’électricité. Cela mène à un système énergétique plus souple, fait baisser les couts et les pertes et améliore la qualité et la sécurité de l’approvisionnement. Les smart grids permettent également l’intégration de sources d’ER dans le réseau pour réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, ce qui favorise la transition vers un système énergétique durable.

  • De plus, ICE promeut un idéal d’égalité des chances et de non-discrimination en fournissant un environnement de vie, de travail et d’étude sûr et sain. Chacun peut accéder à un environnement libre de dangers ou de conditions environnementales dégradées, sans conditions. Axé sur les territoires isolés, ICE fournira également un accès non discriminant à l’énergie pour les communautés périphériques et éloignées.

Transférabilité des réalisations du projet

ICE vise à définir une méthodologie transférable pour l’adoption de solutions énergétiques intelligentes et durables répondant aux besoins des communautés isolées.

Ces solutions seront intégrées à une offre commerciale complète à proposer à d’autres territoires insulaires ou périphériques confrontés aux mêmes défis énergétiques et sélectionnés pour trois d'entre eux dans la région de la Manche et pour d'entre eux en Europe continentale. L’implication des principales parties prenantes aidera à identifier les territoires intéressés et facilitera le processus de transférabilité́.

Un Comité Technique Consultatif (CTC), comprenant des représentants des territoires, des entreprises et des consommateurs, sera aussi mis en place pour offrir des orientations techniques lors de la mise en oeuvre du projet et pour faciliter le processus de Transférabilité.

 

Si vous connaissez un territoire isolé susceptible de bénéficier de la solution proposée par ICE, n’hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de Contact.

Durabilité et Viabilité des résultats du projet

Les actions et les objectifs de ICE sont adaptés aux priorités définies dans les stratégies nationale et régionale à long terme en matière d’énergies. La durabilité́ des résultats est également garantie par :

  • L’engagement du consommateur dans son rôle de pro-sommateur (consommateurs jouant un rôle actif dans le marché́ de l'énergie),

  • L’engagement des partenaires dans l’implication des parties prenantes, l’identification de territoires potentiels pour le transfert des solutions ICE, la promotion des résultats du projet même au-delà̀ de sa durée et la liaison avec le consortium d’entreprises et les cibles potentielles pour soutenir la transférabilité de l’offre,

  • L’aide aux PME pour augmenter leur accès au financement et aux capitaux.